Se Défendre
Suite à la tentative de suicide d'un ami, j'ai décidé de l'aider à tenter de retrouver bonne conscience et moral en l'accompagnant dans ces démarches fastidieuses pour se défendre.
Voici notre expérience qui je l'espère vous aidera à votre tour.
- http://www.nossenateurs.fr/circonscription
- http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14
* Sénateurs:
- http://www.senat.fr/senateurs/sencir.html#c720
Envoyez un mail à chacun et relancez. Un courrier si pas de réponse.
Contactez aussi le Conseil et Parlement Européen, voir la page Liens
Vous pouvez aussi contacter vos Députés et Sénateurs de votre Département pour leurs demander de prendre en compte les difficultés rencontrées avec la Justice Française.
Modèle de lettre de base : http://www.lettres-modeles.fr/type/a-un-depute-demande-un-appui.pdf
Cherchez les coordonnées ici:
* Députés:
Vous avez été victime malheureusement d'une escroquerie, d'une arnaque et vous avez perdu de l'argent et votre moral est au plus bas. Cela semble logique et naturel. Mais dites-vous bien que vous n'êtes pas la seule personne dans ce cas, ni la première, ni la dernière.
La première chose est de ne pas se sentir coupable, ni avoir honte de ce fait et prendre le temps que la douleur passe un peu pour réagir.
Car il faut réagir et tout tenter pour au moins mettre sa conscience en bonne place.
N'écoutez pas ceux qui vous diront que vous le saviez, qu'il fallait rester tranquille à votre place. Ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, ceux qui ont tout vu et tout fait sans jamais rien faire d'intéressant et d'exceptionnel.
Le fait est là, vous avez été "blousé" et au lieu de se lamenter, il faut tout faire ce qui est possible même si le parcours est très compliqué et les résultats peu encourageants.
REAGIR, SE BATTRE, INSISTER, NE PAS BAISSER LES BRAS ... Faire ce que tout honnête citoyen est en droit de faire et d'obtenir.
DU CONTRAT SOCIAL (9 avril 1756)
Jean-Jacques ROUSSEAU
« Si je ne considérais que la force, et l’effet qui en dérive, je dirais : Tant qu’un peuple est contraint d’obéir et qu’il obéit, il fait bien; sitôt qu’il peut secouer le joug et qu’il le secoue, il fait encore mieux; car il recouvre sa liberté par le même droit qui la lui a ravie... »
- Réunissez tous les documents, photos, informations, mails, conversation Tchat, adresses mail, téléphone, adresse, civilité, etc. qui concerne votre escroc.
- Si vous avez utilisé les services de Western Union, retrouvez les Numéro de transaction (MCTN), les dates et pour quelle raison vous avez envoyé cet argent.
- Classifiez les éléments par ordre chronologique.
- Etablir un texte donnant le déroulement de votre mauvaise aventure dans les détails.
- Soulignez les points importants.
- Créez un dossier à porté de mains (sur papier et sur votre PC) - Scannez, sauvegardez (car vous aurez besoin certainement d'envoyer des documents via mail.)
Sachez déjà que toutes les démarches que vous allez engager ont peu de chances de porter leurs fruits mais ils faut les faires car c'est votre droit de citoyen.
Sachez aussi qu'il sera impossible de retrouver les escrocs et que seul une possibilité de récupération de l'argent via Western Union pourrait-être possible.
Le but premier est de tenter de récupérer l'argent perdu et pour le reste, il serait bien de pouvoir arrêter les malfrats, mais c'est secondaire...
1ère démarche:
A] Porter plainte : http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml
1/ Ecrire au Procureur de la république de votre ville au Tribunal d'instance (lettre AR)
RESULTAT = Ne vous attendez pas à une réponse rapide et positive. Généralement il classera votre plainte faute de preuves suffisantes ou pouvoir/vouloir mener une enquête internationale. (Voir en 2/ la suite)
Déposez Plainte contre la personne et contre western union (les deux)
* Modèle de lettre --> http://vosdroits.service-public.fr/R11469.xhtml
* Envoyez avec les principaux documents que vous possédez
* Informations sur la personne, quelques photos, les numéros de transfert Western Union, précisé sans envoyer (si trop de données) que vous possédez des mails et conversations internet.
* Donnez aussi les IPs des Mails reçu de cette personne.
- Comment trouver les IPs: http://www.youtube.com/watch?v=U1uXD8y9QJk
ou dans votre logiciel qui reçoit les mails (exemple Windows Live Mail)
* Clic droit sur le mail / Propriétés / Message Original / trouver "Sender IP is et le chiffre qui suit)
- Tracer l'IP pour connaitre son origine: http://outils-rezo.info/cgi-bin/accueil.cgi et http://www.monwhois.fr/
* le résultat reste assez aléatoire et souvent n'indique pas la véritable origine du mail surtout si c'est Microsoft.
2/ Suite au classement sans suite du Procureur, déposez un recours auprès de la cours d'appel dont vous dépendez en expliquant clairement et justifiant pourquoi vous contestez le classement.
RESULTAT = Ne vous attendez pas a une réponse rapide et positive. Généralement votre plainte sera classée votre faute de preuves suffisantes ou pouvoir/vouloir mener une enquête internationale. (Voir en 4/ la suite)
- Renvoyez avec cette contestation l'ensemble des documents déjà envoyé au Procureur.
* Modèle de lettre:
3/ Vous pouvez aussi et en plus aller porter plainte auprès de votre commissariat central de votre ville.
RESULTAT = Ne vous attendez à rien de leurs part. Mais ce qui est fait est fait et consolide votre dossier.
4/ Saisir un juge de proximité au tribunal de votre ville. Envoyer un courrier + le document cerfa_12285 : http://vosdroits.service-public.fr/R14346.xhtml
Insistez bien que vous désirez porter plainte contre votre escroc et surtout obtenir une confrontation avec Western Union.
RESULTAT = Ne vous attendez à pas grand chose. Généralement on vous orientera vers une Maison de justice de votre ville
5/ Prenez rendez-vous à la maison de justice ou vous allez rencontrer un juge qui vous écoutera sans rien vous proposer pour résoudre votre problème. Insister encore sur Western Union et demandez à rencontrer un avocat conseil.
RESULTAT = Néant
* notez le nom de ce juge
6/ Rencontrez l'avocat et expliquez lui le problème et votre intention de confondre Western Union.
RESULTAT = Tout dépendra de la volonté de cet avocat, mais généralement rien ne peut être fait.
* notez le nom de cet avocat
Oui je sais, tout cela ne mène à rien et c'est bien là le problème de notre belle Justice. Mais ces démarches doivent être faites afin de constituer un bon dossier qui servira bien un jour et pour aller encore plus loin.
Devant le laxisme de notre justice et les peu de possibilité de se défendre, j'ai mis en place une PÉTITION qui sera remise au Ministère de la Justice, voire au PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE si le nombre de signatures le permet.
Vous verrez plus bas d'autres démarches à faire pour tenter de faire avancer les choses.
Les informations sont difficile à trouver, mais en utilisant le moteur de recherche de Google, on arrive à trouver quelques données utiles.
1/ Ecrire à un Procureur de la République du Pays d'où provient l'escroquerie. généralement au Tribunal d'instance de la ville. (lettre AR)
- Pour trouver l'adresse, utilisez Google ou conatctez l'ambassade de France ou consultat du Pays ou de la ville.
RESULTAT = Votre lettre AR sera bien reçu, mais vous n'aurez pas de réponse de ce Procureur. (c'est l'Afrique).
2/ Après plusieurs semaines, renouvellez votre demande par une deuxième lettre un plus sévère à l'encontre du Procureur et de la justice du Pays.
RESULTAT = idem à la première fois. pas de réponse. mais au moins vous avez plusieurs éléments en votre possession.
3/ Tentez de contacter des membres du gouvernement, les institutions gouvernementales du Pays concerné : Pas facile de trouver les coordonnées mais là il faut être patient et rechercher via Google -->
Là on s'attaque à des sociétés, des institutions bien protègée et bien dissimulé derrière leurs conditions générales.
Mais qui ne tente rien n'a rien...
J'ai cherché longuement sur le net des expériences de plaintes contre ces sociétés et je n'ai rien trouvé comme si personne n'osait s'attaquer à eux. Dailleurs, même notre Justice ne fait rien contre eux.
Deux témoignages que j'ai pu trouver concernent des affaires spécifiques d'arnaques qui peuvent donner quelques espoirs. Mais j'ai contacté à plusieurs reprise les auteurs des posts et je n'ai jamais eu de réponse mlagré mes demandes d'aides. Donc on peut mettre en doute la véracité de ces témoignages.
Témoignage de sami7627: http://www.legavox.fr/forum/droit-general/travers-mandat-poste-westernunion_6206_1.htm
Témoignage de fchevali: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9504443-remboursement-arnaque-western-union-togo
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8214611-arnaque-avec-western-union-et-le-togo?page=3
Ambassades, consulats, sites officiels, facebook si vous avez des noms, etc. SOYEZ PATIENT et PERTINENT.
- Envoyez mail, courrier en exliquant le problème et les démarches déjà effectuées et demander de l'aide.
RESULTAT = Je ne peux dire si cela aide, car cette démarche pour un de mes amis est en cours...
4/ Dernière action possible, mais plus compliquée:
- Tenter de trouver sur place des personnes qui peuvent vous aider à démasquer l'escroc (je sais c'est se substituer à la police, mais comme rien n'est fait...)
* Utiliser des forums spécifique au pays (ATTENTION: Ne pas tomber encore une fois sur des arnaqueurs - JAMAIS D'ARGENT en échange)
- Passer par des forums et blogs d'expatriés. (avec des Français, moins de chance de se faire escroquer).
Exemple sur: http://www.expat-blog.com/ et http://expat.winnerforum.net/ et Forum du Routard)
* Demandez à rechercher par rapport au lieu fréquentés (voir sur les photos pour situer les lieux - Monuments, magasins, discothèques, lieux à la mode, etc.) et tenter de retrouver la personne et connaitre son véritable nom et adresse pour relancer la justice avec les nouveaux éléments.
* Enquêter au niveau des cybers-Cafés pour tenter de retrouver la personne présente sur les photos.
* Utilisez d'autres moyens avec les personnes sur place...
ATTENTION: Les personnes sur place peuvent prendre des risques pour vous. Bien les avertir de rester à distance.
RESULTAT = Je ne peux donner d'information, car cette procédure de mon ami est en cours...
1/ Contacter Western Union en indiquant que vous avez été victime d'une arnaque et que vous désirez être remboursé de vos sommes transférées faute de quoi vous allez entamer des poursuites judiciaires avec l'aide d'un avocat. Et que vous allez porter plainte contre Western Union pour avoir autorisé des retraits d'argent dans le pays concerné sans avoir contrôlé les pièces d'identité ou sans pièces d'identité et que vous les rendez responsable de la sécurité de leurs bureaux basé à l'étranger.
Formulaire ici: https://www.westernunion.fr/WUCOMWEB/staticMid.do?method=load&pagename=helpContactUs
et ici: france.customer@westernunion.fr
A lire aussi pour plus d'informations
* Soyez très patient pour la réponse, ils ne sont pas pressés. Relancez souvent en rappelllant les différents messages et les dates d'envois.
2/ Avec un peu de chance et de patience; ils vous contacteront pour vous demandez:
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, vous avez la possibilié de demander, en premier temps, une preuve de paiement à l'agence où vous avez effectué la transaction. Si toutefois elle a été effectuée à travers de notre site internet, veuillez contacter le numéro suivant:
0800 900407 (appel gratuit depuis un poste fixe, disponible de 8h00 ¨¤ 23h00) pour demander la preuve de paiement en question.
Notre compagnie, Western Union, est tr¨ès concernée par la sécurité de nos clients et l'intégrité de notre système de Transfer de fonds. Pour cela, nous vous remercions de nous faire parvenir cette information. Nous vous confirmons qu'elle sera transmise au plus vite au département concerné, qui se chargera des recherches nécessaires afin d'éviter dans le futur de mauvaises expériences de ce genre.
Cependant, pour plus de détails concernant les transactions effectuées par notre compagnie, nous vous invitons à prendre connaissance des Informations sur les fraudes à la consommation qui se trouvent sur notre site internet, en cliquant sur "Transfer d"argent" puis "questions/réponses"
Pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :
france.customer@westernunion.fr pour la France - wukycreview@westernunion.com pour l'Irlande
3/ Appelez les et tentez de négocier.(Pas la peine d'écrire au siège WU internet en Grèce - le courrier revient sans avoir été rétiré)
Il n' y a pas beaucoup d'espoirs d'obtenir gain de cause auprès des autorités Françaises. Ils sont dépassés, inaptes, involontaires face à des escroquerie des pays étrangers faute de mise en place de relations entre les autorités internationales.
Il existe pourtant quelques accords contre la cybercriminalité avec certains pays Africains mais cela ne sert pas à grand chose actuellement.
Il y a INTERPOLE qui est implanté dans différents pays Africains, mais ne s'intéressent pas du tout aux problèmes de simples citoyens ou encore faut-il que cela émane des autorité Françaises, d'un juge ou Procureur.
A vous de réunir le maximum d'informations, de contacts, de contacter le maximum d'institutions pour pouvoir fournir un dossier le plus complet possible.
Signez la PÉTITION, Contactez vous-même les hautes instances de notre gouvernement, Ministres, Députés, Sénateurs et relancez les souvent.
Ne baissez jamais les bras, insistez, battez-vous, même si cela semble voué à l'échec et surtout tentons de réunir nos mauvaises expériences, nos forces afin de tenter de faire pression.
Surtout ALERTEZ notre justice au sujet de leur manquement, ALERTEZ notre justice au sujet de WESTERN UNION.
Le but est surtout de faire une Jurisprudence pour qu'enfin cette Société prenne ses responsabilités et indemnise les victimes.
Je dis bien VICTIMES, car même si les personnes arnaquées ont été bien naïves et un peu irresponsables, elles restent des Victimes et non des "Brebis galeuses". N'inversons pas les rôles ...
BON COURAGE et partagez votre expérience. MERCI
PS:
1/ Je suis actuellement à la recherche de personnes ayant des relations avec les médias (journaux, radio, TV, etc.) afin de pouvoir aussi entamer un processus de ce coté... Merci de votre aide.
2/ Recherche aussi des Avocats pouvant s"investir et offrir un peu de renseignements et d'aides.
3/ Trouver un forum, blog, etc. (je n'ai pas l'intention d'en créer un car il en existe suffisament) qui permettrait de partager les expériences de ce site et surtout qui a des intentions de faire évoluer les choses en relation avec une Association active.
Il existe un grand nombre d'Associations de défenses des victimes et un tas de forums de partage des expériences des internautes.
Mais généralement toutes sont incapables des moindres actions et surtout pensent plus à remplir leurs sites et forums du maximum d'expériences et paraître sans apporter la moindre aides et actions. Ce qui est dommage, vu la somme de témoignages que l'on trouve, ils pourraient peut-être se mouiller un peu plus et profiter du nombre !!! Alors n'allez pas payer des cotisations souvent élevées pour ne pas être aidé réellement surtout si vous ètes victimes à l'international.
Aussi sur beaucoup de forums d'aides aux victimes, vous aurez bien souvent des réponses de personnes mentalement dérangés ou obtus qui ne seront pas là pour vous aider, mais plutôt vous critiquer. Du genre:
- Vous le saviez, alors pourquoi ?
- YAVAIT KA - BIEN FAIT - MOI JE SUIS PLUS FORT - JE PENSE AVEC MA TÊTE et PAS LE RESTE
- C'est l'Afrique, c'est de toute manière toujours une arnaque...
- etc.
Vous pouvez toujours déposer votre témoignage qui peut servir à d'autres, mais n'en attendez pas grand chose sauf peut-être un peu d'écoute ou de réponses débiles ...
Vous trouverez des liens sur cette page: LIENS
Des Partenaires efficaces et impliqués:
Certains se battent sur Facebook avec les Faux Profils, d'autres vous conseillent et vous accompagnent dans votre victimisation:
Proportion entre les plaintes reçues chaque mois et les arrestations démontrent que les brouteurs s'en sortent encore bien. (Concerne la Côte d'Ivoire)
Contactez la Fédération généraliste d’aide aux victimes - INAVEM qui vous aidera à trouver une Association d'aides aux victimes dans votre région.
* Fédération généraliste d’aide aux victimes - INAVEM
Malheureusement, ils ne pourront rien faire pour vous (ce qui est dommage car ils pourraient au moins aider à prendre contact avec des avocats avec qui ils ont déjà des relations). Mais la démarche est à faire pour consolider votre dossier.
1] C'est vous la VICTIME et vous n'êtes pas responsable.
2] Vous êtes en DROIT de vous défendre er demandez de l'aide.
3] Des hommes et femmes ont été élus pour nous écouter, nous représenter et faire leur travail.
4] Vous êtes des personnes RESPECTABLES bien plus que ces sociétés qui cautionnent par leurs services le vol en bandes organisées.
5] INSISTEZ, RELANCEZ, BATTEZ-VOUS, PARLEZ-EN, PARTAGEZ, NE BAISSEZ PAS LES BRAS, JAMAIS...
6] Si on ne fait rien, on n’obtient rien.
7] Laissez les mauvais discours de coté. Surtout ceux de personnes qui ne connaissent rien.
8] N'AYEZ PAS HONTE. SURMONTEZ VOTRE DÉSESPOIR.
9] Fixez-vous des buts et atteignez les par étapes.
10] HYPOCRISIE n'a pas de place. La justice doit faire quelque chose et on doit le faire savoir.
"ROMANCES SCAMMING" (Arnaques aux Sentiments)
ARNAQUES AFRICAINES