Les Différents types d'Arnaques
Lisez et regardez si vous faites l'objet d'une des descriptions proposées.
La toile regorge de pièges dont vous pouvez faire l'objet. Soyez attentifs.
Éviter les arnaques
Non, vous n'avez probablement pas gagné à la loterie. Vous ne pouvez pas non plus gagner autant en travaillant de chez vous. Et cette aubaine paraît bien trop alléchante pour être honnête.
Internet peut être un endroit merveilleux, mais les internautes ne sont pas tous animés de bonnes intentions. Voici trois manières simples de se protéger des fraudeurs et de naviguer en toute sécurité sur Internet :
Se méfier des inconnus qui proposent des cadeaux
Un message ne présage certainement rien de bon s'il vous félicite d'être le millionième visiteur d'un site Web, vous offre une tablette ou un autre prix en échange d'un sondage, ou s'il fait la promotion de méthodes simples et rapides pour gagner beaucoup d'argent ou trouver un emploi ("Devenez riche en travaillant de chez vous seulement deux heures par jour !"). Si quelqu'un vous dit que vous êtes le gagnant d'un jeu et vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles, ne le faites pas. Même si vous n'avez pas cliqué sur le bouton d'envoi, le simple fait de saisir des données dans le formulaire peut suffire à les transmettre aux malfaiteurs.
"ROMANCES SCAMMING" (Arnaques aux Sentiments)
La liste n'est pas exhaustive et ne pourra jamais l'être, les escrocs ne manquant jamais d'imagination. De nombreux "formats" de base se dégagent cependant
Le « Phishing ». La « pêche aux victimes ». Consiste à expédier des courriels frauduleux avec des en-têtes de grandes sociétés. Ces messages électroniques incitent les utilisateurs à saisir leurs informations personnelles ou à remplir un formulaire pour récupérer mots de passe ou coordonnées bancaires.
La Ventes en dehors d’un site de vente. Les fraudeurs tentent de contacter directement un membre d’un site officiel de vente. Il lui propose un objet similaire à celui qu’il n’a pas réussi à acquérir ou se fait passer pour le vendeur.
Le « Cash-back ». Cette fraude consiste, pour l’acheteur, à envoyer un chèque, voire un chèque de banque, d’un montant supérieur au prix de l’objet vendu. Il demande ensuite à être remboursé de la différence par mandat. Confiant, le vendeur envoie la somme avant de constater que le chèque reçu a été volé ou falsifié.
Le « scam ». «Ruse» en anglais, pratique frauduleuse d’origine africaine, consistant à faire miroiter une somme d’argent. Exemple, « Le seul descendant d’un riche Africain qui a déposé plusieurs millions dans une compagnie de sécurité financière et qui a besoin d’un associé pour l’aider à transférer les fonds ».
Les plus courantes
* ces petites annonces trop alléchantes
* "le grand malade", ou "qui veut hériter des millions ?"
* l'héritage, le grand classique
L'arnaques aux sentiments
* le chantage à la webcam mène parfois au suicide
* l’appel à la générosité et aux dons
Les bonnes affaires
* les offres de prêts aux personnes en difficulté
* le transfert de fonds en toute discrétion
* la proposition d'investissement commercial, une variante de l'héritage
* la vente d’or ou de matières premières précieuses
* le don un peu trop providentiel
Mais aussi...
* le phishing ou collecte de coordonnées bancaires
* potions, médicaments miraculeux, sorciers et marabouts
Source : Sud Ouest
ARNAQUES AFRICAINES